L’étude sémantique : l’étude de mots-clés indispensable au référencement

L’étude sémantique, autrement appelée l’étude des mots-clés, « consiste à identifier les requêtes les plus représentatives de l’activité d’une entreprise, mais aussi celles qui sont le plus souvent tapées dans les moteurs de recherches par les utilisateurs ».

etude-semantique-webmarketing
L’étude sémantique : identifier les requêtes les plus représentatives de l’activité d’une entreprise

L’étude sémantique : Choisir les mots-clés de votre site web

L’analyse lexicale d’un métier, d’un secteur d’activité ou d’une entreprise permet de recenser l’ensemble des mots-clés en rapport avec le thème du site internet. Ainsi, les synonymes, les verbes et les adjectifs vont permettre d’explorer toutes les terminologies représentant le métier de l’entreprise pour ensuite mettre en avant les requêtes les plus populaires aux yeux des internautes. L’objectif final étant de développer un contenu riche et optimisé pour les moteurs de recherche.

Pourquoi est-il important de réaliser une étude sémantique :

- Pour identifier les expressions permettant de rédiger un contenu optimisé pour les moteurs de recherche
– Mais aussi pour effectuer une campagne d’achats de mots-clés

L’étude sémantique vise donc à enrichir les contenus éditoriaux d’un site en utilisant des combinaisons de mots-clés pertinentes. Pour générer du trafic qualifié sur le site web, il est important de s’appuyer sur le principe de la « longue traîne »*. Ce principe est d’autant plus important que les internautes ont de plus en plus tendance à taper des requêtes comportant de plus en plus de mots-clés. Aujourd’hui la moyenne avoisine les quatre mots par requête.

 

Deux étapes sont à mettre en œuvre lors de l’étude sémantique d’un site internet :

Identifier les terminologies spécifiques : Dans le cadre d’un site web dont l’activité principale est le théâtre, nous allons classifier les termes de la façon suivante :

- Synonymes : Pièce de théâtre, spectacle, représentation théâtrale
– Verbes : Assister à (une pièce de théâtre), Aller voir un (spectacle), Admirer (des décors, des acteurs …)
– Genres : Comédie, drame, tragédie, comique
– Expressions et notions techniques : Levée de rideau, côté cour, côté jardin, catharsis …

En déduire les expressions à conserver : Pour identifier les bonnes expressions, Google met à disposition un outil permettant de mettre en évidence les combinaisons de mots-clés les plus tapées par les internautes, mais aussi d’avoir de nouvelles idées de combinaisons. Le générateur de mots-clés de Google « Google Keyword Tool » permet d’identifier les constructions suivantes :

- Mot-clé + caractéristique : pièce de théâtre tragédie
– Verbe + mot-clé : acheter billets théâtre

Pour réaliser votre étude sémantique, Google met à votre disposition deux outils complémentaires. L’outil de planification des mots-clés de Google pour réaliser une étude statistique des mots-clés, et Google Trends pour observer les tendances de recherches sur le web.

 

 

* Longue traîne : Dans le cadre du référencement, le principe de longue traine « désigne le fait qu’une partie importante du trafic en provenance des moteurs puisse provenir d’un grand nombre de mots clés distincts amenant chacun peu de visites »[1].

[1] Bertrand Bathelot, Définition Longue traîne, 2011, ick.li/GtX6Ph

[2] Olivier Corneloup, Longue Traîne, 2011, http://ick.li/Gq40e4

Laissez un commentaire

*