Développer son business avec le référencement payant ?

Le référencement payant est un outil webmarketing qui consiste, comme son nom l’indique, à payer les moteurs de recherche pour être présent sur leurs sites. Aussi appelé SEA (Search Engine Advertising), le référencement payant vient en opposition au référencement dit « naturel », puisque théoriquement ce dernier permet de se positionner sur les moteurs de recherche « gratuitement ».

referencement-payant-sea-webmarketing

Concrètement, le référencement payant consiste à créer des campagnes de liens sponsorisés en passant par l’achat de mots-clés. Les objectifs de cette méthode de référencement sont identiques à ceux du référencement naturel, à savoir :

– Améliorer la notoriété de l’entreprise ou d’un produit et donc améliorer la visibilité de l’entreprise sur le web
- Générer du trafic qualifié sur le site de l’entreprise
– Générer des ventes

Le référencement payant trouve son principal intérêt dans la rapidité de positionnement qu’il offre. Alors que le référencement naturel (SEO) nécessite un long temps de réflexion et de mise en œuvre pour finalement attendre plusieurs semaines avant de constater les premiers résultats, le référencement payant permet de générer du trafic sur son site internet de manière instantanée. Les moteurs de recherches permettent ainsi aux entreprises utilisant leur service de liens sponsorisés de se placer idéalement dans les premières positions des pages de résultats. C’est la raison pour laquelle ce service est payant.

Le fonctionnement du référencement payant est simple et similaire à une forme de bourse de mots-clés en temps réel. Les moteurs de recherche mettent aux enchères tous les mots-clés et expressions potentiellement tapés par les internautes, ce qui induit évidement des niveaux de concurrence très différents selon les requêtes en question. Par exemple, le niveau de concurrence sera beaucoup plus fort sur la requête « ordinateur » que sur la requête « acheter ordinateur occasion a angers ». Pour être présent sur un mot-clé ou une expression, vous devez fixer le montant (l’enchère) que vous êtes prêt à payer pour chaque clic de l’internaute sur votre annonce (Fonctionnement au CPC : Coût par clic). Selon le niveau de l’enchère, vous serez plus ou moins bien positionné en fonction des enchères des autres annonceurs.

referencement-payant
Le référencement payant pour une stratégie webmarketing efficace

Malgré son caractère pécuniaire, le référencement payant est accessible à tous types d’annonceurs quel que soit leur budget. Il est ainsi possible de commencer à recruter des clients pour quelques euros notamment en se positionnant sur des mots-clés de longue traîne. Cependant, le référencement payant est souvent considéré comme une stratégie de court terme puisqu’elle ne permet pas de s’installer durablement dans les SERPs (résultats de recherche), mais oblige surtout à payer chaque mois le moteur de recherche pour obtenir des visiteurs. Idéalement, le référencement payant vient en complément du référencement naturel notamment pour booster le nombre de visites et d’achats pendant une courte période (Soldes, promotions, événements …).

La plupart des moteurs de recherche dispose de leur propre service de liens sponsorisés. Avec Google Adwords, vous pouvez non seulement mettre en place votre stratégie de référencement payant, mais le système publicitaire de Google vous permet également de réaliser une étude sémantique complète grâce à l’outil de planification des mots-clés.

Laissez un commentaire

*