Comment utiliser l’outil de planification des mots-clés de Google ?

L’outil de planification des mots-clés de Google est un outil gratuit qui est initialement destiné aux annonceurs désirant effectuer des campagnes de liens sponsorisés à travers Google Adwords.

etude-semantique-outil-planification-mots-cles-google

L’étude sémantique au service du référencement naturel

L’outil livre des suggestions de requêtes associées à une ou plusieurs requêtes qui permettent à l’annonceur de trouver et de choisir les mots-clés les plus pertinents dans le cadre de ses annonces. Pour chaque mots-clé ou expression, l’outil met en avant le nombre de recherches mensuelles effectuer par les internautes et permet ainsi d’optimiser l’affichage des annonces sur la page de résultat de Google.

C’est justement pour cette raison que l’outil de planification des mots-clés est particulièrement utilisé dans le cadre du référencement naturel. En effet, lors de la création d’un site internet, le « Google Keyword Tool », comme nous l’appelions auparavant permet d’optimiser le positionnement de contenu du site sur Google. Concrètement, il s’agit de connaître la popularité d’une requête sur le web et donc de savoir s’il est intéressant de travailler son référencement naturel sur cette requête en particulier.

Etude sémantique : Outil de planification des mots-clés
L’outil de planification des mots-clés

 

Des utilisations diverses

Tout au long de la vie du site web, l’outil de planification des mots-clés permet de réaliser des études sémantiques poussées.

Avant la création du site pour :

- Choisir le nom de domaine approprié
– Choisir la niche commerciale
– Choisir les noms (libellés) des catégories du site
– Choisir les mots-clés à insérer dans les différentes balises <title>, <description>, <alt>, Hn …
– Choisir les contenus à ajouter au site tels que les articles, les descriptions des produits …

Après la mise en ligne du site pour :

- Suivre l’évolution des mots-clés et des requêtes liées au domaine d’activité de l’entreprise.
– Enrichir le site de « requêtes secondaires » (longue traîne) qui permettent de positionner le site sur des requêtes qualitatives.

outil-planification-mots-clés
Idées de mots-clés associés à la requête « amenagement exterieur »

Les statistiques fournies par le générateur de mots-clés de Google ne sont pas toujours suffisantes à établir une liste de mots-clés définitive. L’outil doit venir en complément et en appui de méthodes de recherches dites classiques. Ainsi la réflexion personnelle, l’analyse des mots-clés de la concurrence et le sondage auprès d’internautes, sont des méthodes à utiliser en amont que viendra compléter notamment d’un point de vue statistique le « Google Keyword Planner».

Pour en savoir plus sur les fondements de l’étude sémantique, vous pouvez consulter cet article. Découvrez également le deuxième outil de Google permettant de réaliser une étude sémantique : Google Trends.

Laissez un commentaire

*