Comment bien utiliser Google Trends ?

Google Trends est un outil d’analyse de recherche qui permet depuis 2004, d’afficher les tendances de recherches sur des mots-clés ou des termes associés en fonction de critères. Ces derniers étant souvent liés à des tendances géographiques telles que les volumes de recherche par villes, régions ou pays, mais aussi selon les périodes telles que les années et les mois.

etude-semantique-google-trends-tendances-recherches-webmarketing
Google Trends – Tendances de recherches

Etudier les tendances de recherches sur le web

L’outil permet notamment de comparer les tendances de recherches de plusieurs requêtes (ou mots-clés). L’idée est de pouvoir privilégier une syntaxe. Par exemple, quel terme doit-on choisir entre « tutoriels » ou tutoriaux ». Google Trends, anciennement « Google Insights » permet de répondre à cette question en mettant notamment en avant les disparités éventuelles de recherche d’une région à une autre et pourquoi pas d’un mois à un autre.

Concrètement, « Google Tendances des recherches » en français, analyse les recherches web sur tous les domaines de Google dans le monde. A partir de là, il calcule le nombre de recherches effectuées sur un ou plusieurs mots-clés en fonction du nombre total de recherches effectuées sur Google durant la même période. L’outil est particulièrement intéressant pour des termes de recherches « populaires ». En effet, Google Trends cumule les données de millions d’utilisateurs et affiche des résultats vraiment intéressants lorsqu’il y a une quantité conséquente de recherches. C’est pourquoi, l’outil s’utilise rarement avec des mots-clés spécifiques à un secteur ou un métier en particulier.

La recherche de tendances dans Google Trends est très simple. Il est possible d’ajouter 5 termes de recherches et de les comparer. Le résultat se matérialise par un graphique dans lequel le nombre 100 correspond au volume de recherche maximal. Tout comme le générateur de mots-clés, Google Trends permet d’utiliser les mots-clés les plus populaires pour obtenir un meilleur trafic sur le site internet. L’idée est d’utiliser ces mots-clés à des emplacements stratégiques tels que les balises, les métas, ou lors de la création de liens sponsorisés. L’outil propose aussi un onglet « Prévisions » permettant de prévoir les futures tendances et donc d’imaginer l’avenir en termes de volume de recherche d’un mot-clé.

En mai 2013, Google Trends a développé son outil et a mis en ligne une interface appelée « Top Charts ». Celle-ci offre une vision rapide des tendances du moment issues du monde anglophone à travers une interface colorée. Par ailleurs, une rubrique « Meilleurs classements » dévoile les tendances du moment mais cette fois classées par le biais d’une cinquantaine de catégories. Ces nouvelles fonctionnalités sont particulièrement utiles dans le cadre d’un site d’actualité ou pour effectuer de la veille. Le référencement n’étant pas forcément impacté par ce type de recherches souvent trop génériques.

Utilisation webmarketing de Google Trends

Pour être plus concret sur l’outil, prenons un exemple : L’entreprise X est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de solutions de stockage et de manutention pour le transport de marchandise. La majeure partie du chiffre d’affaires de l’entreprise est réalisée par la vente de conteneur aussi bien en France qu’à l’étranger. Cependant, selon les pays, mais surtout selon les habitudes, le mot « conteneur » peut aussi s’écrire « container ». La seconde écriture étant particulièrement utilisée dans les pays anglo-saxons, mais aussi en France.

Quelle orthographe privilégier dans le cadre du référencement naturel ?

Google Trends permet de comparer les tendances de recherche entre deux mots selon les pays. Ainsi pour comparer les mots « conteneur » et « container » nous paramétrons l’outil obtenir les tendances de recherche française entre 2004 et aujourd’hui.

Alors que les tendances de recherche mondiales penchent clairement vers le mot « container », la France est beaucoup plus divisée sur le sujet, mais laisse malgré tout un léger avantage à l’orthographe anglaise.

 

google-trends-utilisation
Comparaison des tendances de recherches entre « container » et « conteneur »

 

La figure ci-dessus montre que depuis 2004, l’orthographe « container » est privilégiée par les internautes français lors de leurs recherches sur Google. Cependant, nous constatons depuis 2008 un rapprochement progressif des courbes.

Notre travail de référencement privilégiera donc l’orthographe « container », même si les résultats obtenus par le mot « conteneur » oblige malgré tout à intégrer cette orthographe dans la stratégie de référencement naturel de l’entreprise X, notamment en raison de la croissance que connaît ce mot depuis 2008.

Pour en savoir plus sur les solutions d’étude sémantique, je vous propose de découvrir deux articles : Le premier sur les fondements théoriques de l’étude sémantique et le second sur l’outil de planification des mots-clés de Google.

Laissez un commentaire

*